Samedi 02 Août 2008

Bonjour,

Après les nuits blanches passées à bachoter et le surmenage. Après l'anxiété des jours d'examen.     Après le stress des résultats qui se sont faits désirer. Qu'importe la note, pourvu le bac , condition sine qua non pour l'entrée à l'université. La clef du bonheur, quoi!

  L'euphorie a été brève. Le couperet de l'orientation est tombé. La sentence rendue :" Le nouveau bachelier, pour avoir eu une note insuffisante, est condamné à 4 ans de sociologie à l'université de.......Laghouat !"
  Eh! Oui ! l'Algérie est vaste, il faut bien la peupler. Et il n'y a pas mieux que cette force vive qui a moins de 20 ans.
  Mais ce n'est pas dans mes choix et le recours ? Refusé. Il fallait ne pas "confirmer"et donc ne pas "imprimer" l'attestation d'inscription première.           "Que faire maintenant?" Tout simplement se déplacer jusqu'à Laghouat. Comment? En changeant 4 ou 5 fois de transport et en y mettant le prix.  S'inscrire le plus normalement possible (avec le sourire, les laghouatis n'y sont pour rien) et puis patienter jusqu'à la rentrée. Passer un bon Ramadhan. Passer un bon Aïd.Maintenant chercher une université qui veut bien de vous. Revenir à Laghouat pour le transfert (Octobre,c'est la saison des dattes,profitez-en!)
  "Et l'hebèrgement?"  Ca c'est une autre histoire. Il faudra chercher les connaissances sinon c'est la clandestinité et tous ses aléas.
  Chers futurs étudiants , je vous souhaite d'agréables vacances pour récupérer et vous préparer au parcours du combattant.
Votre prof qui vous aime bien: signé: l'ombre.
ps:     Rappellez-vous mes conseils de début d'années: "le bac est acquis, nous allons travailler pour la note".

publié par Kamel BOUKHALFA dans: Tablat
Recommander

Commentaires

Bonjour L'ombre,

je te remercie pour le sujet que tu as évoqué.

Le problème de l'orientation a été toujours posé. Mais cette fois ci c'est un problème de communication.

Il ne faut pas accuser les employeurs du cyber, il ne sont pas censés connaitre la procédure d'orientation.

Je pense que nous avons une part de responsabilité nous tous. Je pense que l'endroit logique de faire les inscriptions et les recours est le lycée ou l'université et non pas le cyber.

Je me demande où est passé la salle d'internet du lycée!!!!

Encore plus, il fallait faire une journée ou deux aux bacheliers leur expliquant comment faire les inscriptions et les recours. Or, ce qui s'est passé, on leur donne l'attestation et le reste, rien!!!!!!

Il faut retenir les leçons pour l'année prochaine, je t'invite l'ombre, l'année prochaine à organiser des journées ouvertes  au lycée à tous les bacheliers leur expliquant toutes les démarches à faire ainsi qu'une explication de toutes les fillières et les conditions d'accès. En plus, une explication détaillée du système LMD. Je voulais faire une chose comme ça, mais étant très occupé par ma thèse, il m'était impossible de préparer une chose sérieuse dans ce sens. Mais, promis l'année prochaine incha Allah, on fera deux ou trois journées pour ne pas tomber dans le même problème. On fera aussi en collaboration avec le lycée, dans la salle d'internet les inscriptions avec nos bacheliers un par un. Qui est partant pour cette proposition?????

Maintenant revenant sur Laghouat, je t'assure l'ombre que cette ville est très très belle, et que ses habitants sont formidables. J'ai passé la bas cinq ans comme enseignant à cette même université, et je t'assure que c'était les plus beaux moments de ma vie.

Maintenant, ce qui est fait est fait, il ne faut pas s'affoller. essayez de contacter la cellule d'inscription, au numéro vert donné. Il faut leur expliquer la faute commise, espérant qu'une autre occasion sera permise pour faire les recours.

bon courage à nos bacheliers et au plaisir de te lire l'ombre.

A+

Kamel
Commentaire n° 1 posté par: Kamel le 02/08/2008 - 20:41:07
Un petit grain de sable...............Ombre, je m'excuse de vous le dire mais vous êtes d'un pessimisme  effarant !
Vos pauvres élèves seront encore plus désorientés en lisant votre appréciation de la situation engendrée par une mauvaise connaissance des formalités d'inscription.
Et d'après ce qui a été dit ici, Kamel avait anticipé cette situation et voulait organiser une journée d'explication après la remise des prix aux lauréats. Le reste, on le connait
Commentaire n° 2 posté par: le taquineur du soir le 02/08/2008 - 22:10:02

 " Mais, constat fait sur place, une étudiante est venue se plaindre pour une orientation vers une filière qu'elle n'a pas choisie. Ayant obtenu un bac avec une moyenne de 10,75, elle ne s'est retrouvée dans aucune filière figurant sur sa fiche de voeux. Elle avait choisi allemand ou psychologie, filières auxquelles elle pouvait accéder car ne nécessitant que 10 de moyenne. Elle s'est pourtant retrouvée en science de la sociologie qu'elle n'avait pas mentionnée sur sa fiche de voeux. "                            


 Le Quotidien d'Oran du 03/08/08.

Commentaire n° 3 posté par: l'ombre le 03/08/2008 - 18:56:01
salut a tous, cette histoire d'orientation nous agasse tous, esque c' logique qu'1 bachelier de tablat soit orienté a LAGHOUT?????? je ne sais pas comment se font ses orientations, mais je suis sur d'une chose, c' que leur système est plusque défaillant. conseil aux amis, le recours ne sert a rien, il faut avoir des relation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n° 4 posté par: GHEFFAR A Amin le 04/08/2008 - 16:44:36

C’est tout a fait normal dans un pays  avec tout ce baratin de technologie algérienne ( résultat  et inscription et choix  par Internet   et sans parler  la formule (règle de trois) et a la fin de tout cela ;  un jeune fille sans parents résidant  au nord du pays   se retrouve  au sud .


A qui y est  la faute ; au nouveau bachelier  ou bien  au mauvais choix  ou a cette technologie érigés par  des arabes  du niveau 1

Commentaire n° 5 posté par: ami du blog le 04/08/2008 - 18:08:32
Bonsoir à tous,

La faute est partagé par nous tous.

Arrétez de coller les causes sur les autres, nous sommes tous responsables de ces défaillances.

Le système que vous jugez est fait par des algériens qui sont eux même victimes de ce système.

Effectivement je suis d'accord avec vous, le système d'orientation présente des lacunes, MAIS :

Lorsque les parents d'élèves ne suivent pas leur enfants, ne connaissent même pas leur capacités, veulent tous avoir un enfant MEDECIN (ce qui est naturel) mais ne se rendent compte qu'après que leur enfant a été orienté vers : Laghouat par exemple. Là, il faut que ces parents reconnaissent qu'il sont responsables quelque part.

Lorsque le ministère distribue un Guide de l'étudiant et des brochures expliquant toute la démarche à suivre, mais nos bacheliers ne les lisent pas (et ce n'est pas de leur faute, on ne les a pas appris à lire un guide et de le comprendre), lorsque sur la page web, est écrit Attention, il ne faut pas valider avant de faire le recours, mais on valide quand même. Lorsque un bacheliers sait pertinnement qu'il n'a pas de chance d'avoir une acceptation pour une fillière, mais malgré ça, il met en premiers choix, des fillières non accessibles,...  Il faut que nos élèves se sentent qu'ils sont responsables quelque part.

Lorsque les lycées et à leur têtes les directeurs et les enseignants, délaissent les élèves et les laissent face à leur sort, sans orientation, sans aide ni explication  des modalités d'inscription et de recours. Lorsque les micros de la salle internet du lycée sont exploités pour faire autre chose (jouer solitaire par exemple), or les pauvres élèves font la chaine au  cyber. il faut que les responsables du lycées et les enseignants reconnaissent aussi qu'ils sont responsable de cette situation

Lorsque le conseillé d'orientations au niveau des lycées, qui est payé par l'argent du contribuable, se convertit en calculateur de moyenne laissant de coté la tâche d'orientation, je ne sas pas comment il peut dormir tranquille lorsqu'il saura qu'une élève orpheline de Tablat a été orientée vers Laghouat parce qu'elle était mal orientée non pas par le système mais par sa négilgence. Alors, lui aussi il faut qu'il se sent coupable.

Lorsque la couche intelectuelle de la cité, reste passive, n'inove pas et n'organise pas des journées d'aide et d'explication aux bacheliers des différentes étapes d'inscription et de recours et de choix de fillières. il faut aussi que cette couche se sent responsable.Personnellement, je me sent responsable de cette situation (ou une partie), car je n'ai pas fais l'effort nécéessaire pour aider nos bacheliers à bien faire leur inscriptions, peut être par manque de temps ou peut être par manque de volonté, j'ai raté une occasion pour éviter l'actuelle situation à nos bacheliers.

Retenons nous les leçons et pensons à l'avenir.

Au plaisir de vous lire

Kamel

Commentaire n° 6 posté par: Kamel le 04/08/2008 - 20:34:24

" Les bacheliers ont été orientés selon leur choix , leur note et leur circonscription géographique !!! ".  Nous connaissons la théorie de la dérive des continents mais je crois que Tablat est toujours au nord pas au sud ( sud d'Alger et non de l'Algérie).                                 Alger,oui: 60km ;   Blida,oui: 80km ; Médéa,oui:120km mais ............Laghouat ,c'est pousser un peu le bouchon trop loin !


C'est toujours la faute aux professeurs, (d'histoire-Géo), puisque messieurs les décideurs ne  connaissent pas la géographie de leur pays.

Commentaire n° 7 posté par: l'ombre le 04/08/2008 - 20:53:44
C'est à peu près ça, car ces décideurs ont été formés par ces enseignants, dont je suis collègue.
réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 04/08/2008 - 21:51:20

Un tout petit exemple  a retenir


 Nous somme tous d’accord qu’il y a trois  sites  d’orientation  que tout le monde connaît.


-Une jeune fille   a eu son bac avec mention bien  elle a suivis tous les étapes d’inscription  choix de filière  etc. , en dernier lieu en consultant  un des trois sites d’inscription  elle s’est retrouvée  en imprimant cette attestation  a l’université de ( ne pas citée des noms )ex : boufaroua ; cinq heures après   et pour confirmation  consulte un deuxième site elle se retrouve a l’extrême sud-ouest du pays

 


Commentaire n° 8 posté par: ami du blog le 04/08/2008 - 21:38:02
Ja suis d'accord avec le constat, il faut agir pour le changer.
réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 04/08/2008 - 21:53:05

A qui la faute ? Ce n'est pas un procès d'intention mais nous devons faire le bilan pour éviter les erreurs à l'avenir.


1- Les enseignants par leur passivité. Ce sont des beni oui-oui. Tous ce qui vient d'en haut est sacré. (bêtes et disciplinés).


2- L'administration qui fait la politique de remplissage des classes sans rechigner (il faut que leur maître soit content d'eux). Le lycée comporte 24 classes,on en propose 26.( classes mobiles, c'est la mode du mobile !). Des classes de 40 élèves.


3- La grande responsabilité revient aux parents d'élèves. A quoi sert leur association à part la collecte de l'argent? Savent-il que leur enfant dispose d'un carnet de correspondances et l'ont-ils consulté? Savent-ils que chaque professeur tient une permanence hebdomadaire pour les recevoir ?


Maintenant nque font-ils devant le désaroi des élèves après l'orientation arbitraire ? Le réglement stipule le droit de recours .Se sont-ils posé la question pourquoi leurs enfants n'y ont pas droit? Pourquoi on oriente un élève qu'ils ont déjà orienté en sciences maintenant en sociologie. La

Commentaire n° 9 posté par: khaledbellil le 04/08/2008 - 21:44:33
Bonsoir Khaled,

Tu as bien résumé la situation. Je pense que chacun doit améliore à son niveau, enseignants, élèves, administration, société civile, APC,...etc.

A+

Mes respects.

kamel
réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 04/08/2008 - 21:56:37

A qui incombe la responsabilité?


Sûrement pas aux professeurs puisque ils ne sont pas consultés ,ni par l'administration,ni par les parents d'élèves. Les parents veulent montrer à leurs progénitures qu'ils connaissent tout et que à leur époque ils étaient  de bons élèves.


Connaissent-ils le rôle de l'association  des parents d'élèves et qu'ont-ils faits durant toute l'année?  Combien de fois se sont-ils réunis pour discuter de l'avenir de leurs enfants? Ont-ils une fois interpellé leur bureau?


La politique de chacun pour soi maintenant . METAFRA  FI  ZAOUALIAS. Les jeunes filles qui vont abandonner si près du but,qui est responsable de leur malheur?


ps1 :Rectificatif: Les élèves orientés hors choix n'ont pas eu droit au recours. "ORIENTATION SANS DROIT AU RECOURS".Ils n'ont pas fauté.C'est l'informatique qui les a exclus d'office!"


ps2 :Heureusement que les relevés leur ont été remis en retard , il parait que les inscriptions des 2 premiers jours n'ont pas été saisis par l'.INI.  Koul 3otla fiha kheir!    Esperons que d'ici la rentrée tout finira par rentrer dans l'ordre. Sinon le blog devra se mobiliser pour les laissés- pour- compte.Je  comptes sur toi KAMEL.

Commentaire n° 10 posté par: l'ombre le 04/08/2008 - 22:07:16
Bonsoir l'ombre,

Je suis d'accord avec toi dans ton analyse. néanmoins je commente deux passages, Tu as dis :
- "Sûrement pas aux professeurs puisque ils ne sont pas consultés". Je pense qu'il est temps que les enseignant s'organisent et proposent. Ils ne doivent pas attendre d'être consultés mais au contraire c'est à eux de créer l'évenement et de changer les mentalités.
- "C'est l'informatique qui les a exclus d'office!", l'informatique est faite par l'être humain, elle n'a exclu personne; c'est l'humain qui a exclu un autre humain.
Concernant la mobilisation du blog, tu peux compter sur moi, je ferai tout ce que je peux pour leur redonner goût aux études et à la vie.

A+

Kamel
réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 05/08/2008 - 01:19:47

A qui la faute ?

 



-1er  les  enseignants  sont a  écartés


-2eme l’administration  même elle a été écartée


-3eme  LES PARENT D’ELEVES  SE SONT LES PREMIERS RESPONSABLE  DE CETTE ORIENTATION ET MEME DE CES ERREURES INFORMATIQUES



 



EN PARLE DE CONSULTATION  AVEC LES PROFS DES DEUX LYCEES

 



A quoi sert cette consultation   a mon a vis  elle est  faite spécialement pour  dire que  on a fait ça et ça etc. ………….


 Personnellement  j’ai assister  a deux consultations c’est une belle initiative  dans le forme



 



ORIENTATION  AUX SEINS DEUX LYCEES


A quoi  sert de consulter les parents d’élevé  concernant le choix des filière  de nos enfants , étant donné que  en dernier lieu  c’est l’administration qui fait tout ( c’est la faute aux parents d’élèves)

 


Commentaire n° 11 posté par: ami du blog le 04/08/2008 - 23:59:05
Justement, il faut changer les mentalités par ce genre de consultation. je sais comment se font ces consultations. rendons les différentes de l'habitude.

Faisons un effort considérable pour préparer des brochures, des projections power point et pourquoi pas une védéo sous forme de reportage à projeter ou à graver sur CD et la distribuer aux parents et aux élèves. Croyez moi de petits gestes de bonnes foi et on pourra avancer d'un pas et d'un autre jusqu'à arriver au but.

A+

Kamel
réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 05/08/2008 - 01:23:37

Qu'avons-nous fait pour que nos décideurs haissent  à ce point nos enfants ? Ceux qui résident à Djelfa,Aflou ou Bou-Saada ne sont pas orientés à Laghouat. Nous n'avons rien contre cette ville, mais envoyer  des filles et garçons  à 400 Km vers une  filière qui existe à    60 Km est une aberration .L'histoire des Beni Misra (situé sur les hauteurs de Bougara) durant la sombre période coloniale me revient à l'esprit : La France pour punir ces indigènes insoumis les rattachèrent  administrativement à Aumale (Sour El Ghozlane). Qu'attendons-nous de ces messieurs ?Rien. Arrachons nos droits. N'obeissons pas à ces extra-terrstres.

Commentaire n° 12 posté par: un parent désorienté le 05/08/2008 - 01:08:24
Bonsoir,

Je comprend bien ta préoccupation et ton ras le bol.
Je suis d'accord avec toi qu'il est abbérant d'envoyer des élèves (il sont étudiants maintenant) à 350 Km or cette formation est disponible à moins de 100 Km.

Je pense qu'il faut pas perdre la tête, premièrement il faut inscrire les étudiants pour ne pas perdre le poste pédagogique. Deuxièmement, puisque nous sommes rattaché à Médéa, il faut voir si cette formation est disponible à Médéa. Si elle est disponible, il faut contacter directement Monsieur le Wali de Médéa, d'après ce que j'ai entendu il est bien et il pourra faire quelque chose. Je me souviens il y a 2 ans, les bacheliers de Laghouat ont été orientés vers Ouargla et Djelfa pour des spécialités disponibles à Laghouat. L'ensemble des parenst d'élève en manière organisée et responsables ont tout fait avec le Wali pour régler le problème. Enfin, une décision, exceptionnelle a été prise, le recteur de l'université de Laghouat en concertation avec le Wali, ont décidé de prendre encharge tous les bacheliers résidents à Laghouat sans aucune distinction, et le problème a été résolu.

Il faut maintenant s'organiser et contacter les plus haute autorités à savoir le Wali.

A+

Kamel
réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 05/08/2008 - 01:33:44

bonjour


moi je suis bachelier en sience expirimental  et on ma envoyé lettre  é langue fançaise a Médéa et  j'habite alger centre  franchement la je suis perdu je ne sais  pas comment faire j 'ai fai un recour  et la je ne sais pas si on va m'accppeté  si non es que je  doit confirmer ou pas ?et es que je doit  yallé jusque a M édea pour minscrire par ce que c'est  vraiment loin 


 répondez moi svp


merci


Commentaire n° 13 posté par: lamiou le 05/08/2008 - 21:37:18
Bonjour Lamiou,

Il faut attendre le résultat du recours, sinon consulte bien le guide du bacheliers il y a tout.

Concernant Médéa, ce n'est pas loin, si tu es véhiculé, ça ne prend qu'une heure et demi de route, en plus tu passe par cheffa c'est magnifique. C'est une iccasion pour toi de voir cette ville.

Incha Allah ton recours sera accepté, sinon tu fera un transfert vers une université à Alger le mois de septembre.

Bon courage

A+

Kamel
réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 06/08/2008 - 01:03:03

 Je voulais mettre mon grain de sel sur un tout autre sujet que les inscriptions  à l'université .Seulement voilà je ne savais comment m'y predre .J'ose donc:le soir d'algerie du 3 Août m'apprend que la daîra de Tablat pense ouvrir  un parc récréatif de 10 hectares au col des Deux Bassins.Ce parc comptera des aires de jeux ,des terrains de pétanque ,un itinéraire pour le joggingetc...etc... Cela est-il vrai ?Quand pourrons nous en profiter? 

Commentaire n° 14 posté par: bent Tablat le 06/08/2008 - 00:54:20
Bonsoir Bentena,

Je viens d'entendre ça de toi. J'espère que c'est vrai.

ça sera une bonne chose pour la région. Si tu trouve l'article, envoie le moi, je vais l'insérer sur le site.

Merci pour ce sujet.

A+

Kamel
réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 06/08/2008 - 01:08:59

re bonjour


bah c bon  mon probléme est réglé hamdouallh .j'ai fait un recour a babezouwar et on ma accptée maintenant j'ai fait les 1ere étapes de mon inscription  hamd heureusment qu'on ma accéptée si non je me serai déplacé jusque a Médea . je voulais vous demandé es que je doit confirmer mon inscription sur le net  ?????on ma dit que c'est pas la peine parcequemaintenant c'est  l'univ de babez qui ma pris on charge!!


merci de   bien vouloir me répondre


 

Commentaire n° 15 posté par: lamiou le 06/08/2008 - 14:11:58

Bonsoir,

Il faut confirmer la nouvelle inscription et aller à USTHB bab ezzouare pour faire l'inscription d"éfinitive.

Au fait, tu étais orienté vers quelle spécialité?

Bon courage

A+

Kamel

réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 06/08/2008 - 20:59:16
Je crois que nos decideurs on lu le billet de l'ombre et ont revisé leur cours de geographie et  rectifié le tir.Une elève a ete orienté en pharmacie a ..............................................SIDI BELLABES !  La terre continue de tourné. Heureusement pour nous ,il n'a pas d'université a TAmanrasseT, sinon TABLAT !! Dans le cas ou on oriente par ordre alfabetique   !!!
Commentaire n° 16 posté par: Le déçu qui revient. le 06/08/2008 - 19:33:11

Bonsoir déçu,

Tu te trompe, il ya une université à TAM, et je pense qu'elle a le label, université africaine.

Kamel

réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 06/08/2008 - 21:03:06

L'inscription est définitive à la réception de la carte d'étudiant et du certificat de scolarité. Ce dernier est le document essentiel pour le dossier de chambre et de bourse.


Les transferts se feront à partir du mois d'octobre (rentrée universitaire).

Commentaire n° 17 posté par: l'ombre le 06/08/2008 - 21:37:56

bonsoir


bah j'été orienté vers  SM sience de la matiere   .mais non vous ne m'avez pas comrpis


je n'est pas confirmé mon inscription sur le net es que sa  va  me poser des problémes aprés ou  pas ?


 merci

Commentaire n° 18 posté par: lamiou le 06/08/2008 - 22:05:05
je crois qu'il faut d'abord confirmer l'inscription sur le net,aller ensuite s'inscrire normalement à médéa puis attendre  le 02/09/2008 ('jusqu'au 30/09/2008) pour aller à bab ezzouar demander la confirmation de l'acceptation de ta demande de mutation puis retourner à medea pour reprendre ton dossier d'inscription et le déposer  à bab ezzouar et faire le necessaire pour la bourse  etc.....bon courage  bonhomme.
Commentaire n° 19 posté par: ana le 07/08/2008 - 20:56:08
les inscriptions ont été prolongés au samedi 9/8/2008_alors lamiou bonne chance
Commentaire n° 20 posté par: delal kheir le 08/08/2008 - 00:31:55
Ajouter un commentaire

Visiteurs


Vous êtes le visiteur N° :

FreeCompteur.com

Depuis le 03 Novembre 2006



Image aléatoire

Newsletter

Inscription à la newsletter

Texte libre

Portail de l'emploi 100% gratuit

Créer un blog sur dzblog.com - Contact - C.G.U. - Reporter un abus